Le Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel
Une journée inoubliable…
Un îlot granitique au cœur d’une immense baie, soumise aux plus fortes marées d’Europe, où, en 708 selon la légende, l’archange St Michel a donné l’ordre à Aubert, évêque d’Avranches, de bâtir un sanctuaire. Ainsi est né le Mont St Michel.
Le premier oratoire, fut remplacé par une abbaye bénédictine en 966, et les moines « bâtisseurs » ont multiplié les constructions siècle après siècle pour mieux y vivre et prier, et pour mieux accueillir les pèlerins, jusqu’à ce qu’ils soient chassés lors de la Révolution, en 1791.
La merveilleuse abbaye devint alors une prison ! Puis, classée monument historique en 1864, elle fut restaurée et ouverte aux visiteurs. Tous s’étonnent de la hardiesse de la construction entre ciel et terre, entre terre et mer, et de la beauté de l’église ainsi que des salles de la Merveille et du cloître. La vue imprenable du haut de la terrasse fait oublier le nombre de marches qui mènent au sommet.
Votre guide vous donnera les clés pour lire dans ce livre de pierre la symbolique de l’architecture en parcourant les différents espaces. Vous rencontrerez peut-être un des moines de la communauté qui occupe de nouveau l’abbaye depuis quelques années, et entendre leurs chants grégoriens au moment de la messe dans l’église.
Le village se visite aussi : des maisons de granit, ou à colombages des XVème et XVIème s., des ruelles étroites, la promenade des remparts d’où l’on a une belle vue sur la baie.
Prévoir des chaussures confortables : beaucoup de marche à pied et d’escaliers !
Le Mont-Saint-Michel
Mont Saint-Michel, France